Alix Riga
Alix Riga
La Papeterie

Alix

Classique, pointes, répertoire

Formation en danse classique à Bruxelles chez Emilio Altes de 10 à 14 ans. Elle poursuit ses études au Centre International de danse Rosella Hightower à Cannes, en section professionnelle, jusqu'à l'âge de 18 ans.

Termine ses études avec un premier prix en danse classique, obtient son Bac scientifique et est classée au Concours International de Lausanne la même année.

Dès 1976, elle est engagée successivement au Théâtre de Rome, au San Francisco Ballet, au Grand théâtre de Nancy (Gigi Caciuleanu, Maguy Marin et Dominique Bagouet), au Ballet Royal de Wallonie, au Grand Ballet Canadien à Montréal, et au Spindrift Dance Theater à Kingston; en tant que danseuse classique et contemporaine.

En 1985, crée le Ballet Théatre de l'Aube à Bruxelles et y signe une dizaine de chorégraphies dont "Attentes" et "Froissements", premiers spectacles chorégraphiques destinés au jeune public en CFB.

En résidence au Théâtre du Résidence Palace à Bruxelles : "Corps à cordes" et "Les Péchés Oubliés", essais de danse "aérienne" l'un à l'aide de trapézes, l'autre d'une structure suspendue.

Parallélement aux activités de la compagnie, elle enseigne dans plusieurs écoles en Belgique et au Conservatoire de Bruxelles.

En 1996, ouvre le centre de danse "La Papeterie" aux anciennes papeteries de Genval et outre les cours réguliers, y élabore le projet d'insertion professionnelle pour jeunes danseurs "Passerelles".

Après trois éditions, le projet est aujourd'hui définitivement intégré dans le vaste projet européen "Dance" dont elle reste partenaire associé.